Déclaration du conseil départemental audois du PCF

Déclaration du conseil départemental audois du PCF :

Catalogne : « Pas d’autre issue que les urnes, dans un cadre négocié et apaisé »

En Catalogne, l’engrenage tant redouté s’est installé. Soutenu par les dirigeants de l’Union européenne, le gouvernement Rajoy, lourdement responsable de la crise par son intransigeance et sa violence, a placé la Catalogne sous tutelle en réponse à une déclaration unilatérale d’indépendance de la Generalitat, elle-même contestée par les organisations progressistes de la gauche catalane et espagnole. Nous ne pouvons  qu’être qu’affligé devant tant d’irresponsabilités. Nous considérons  qu’une République fédérale et solidaire est le cadre dans lequel les problèmes de la classe ouvrière de l'État espagnol peuvent être le mieux résolus. Des millions de personnes dans le pays subissent en effet des conditions de travail de plus en plus dures, et vivent dans la  précarité.

Les élections annoncées par Mariano Rajoy pour le 21 décembre sont malheureusement déjà entachées par les violences et les décisions brutales prises au nom de la Constitution par une droite et un chef de gouvernement totalement discrédités et illégitimes.

La sortie de crise passe par la suspension de l’application de l’article 155 par le gouvernement espagnol, le rétablissement de la légalité démocratique en Catalogne et la suspension de la déclaration unilatérale d’indépendance.  Au-delà, cette situation met en évidence un défi crucial : les peuples d’Espagne doivent pouvoir engager un processus de régénération démocratique et de dépassement du cadre actuel de la Constitution de 1978 mise en place après la mort de Franco. Ces exigences sont d’ores et déjà en cours avec l’émergence des mobilisations citoyennes et leur expression lors des dernières élections.