La dénonciation du traité sur les armes nucléaires intermédiaires est un réel danger pour l’Europe et le monde

 

La dénonciation du traité sur les armes nucléaires intermédiaires

est un réel  danger pour l’Europe et  le monde

A quelques jours de la commémoration des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, le traité INF sur les armes nucléaires à portée intermédiaire a cessé d’exister à compter du  2 août 2019 après avoir été dénoncé par Ronald Trump le 23 octobre 2018 qui a confirmé sa décision  le 1er février 2019

Ce traité était jusque-là considéré comme l’un des principaux accords de désarmement nucléaire convenus entre les Etats-Unis et la Russie. Signé en 1987 il entérinait la volonté d’éliminer les missiles nucléaires  de croisière et missiles balistiques américains et soviétiques lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5 500 km. Il représentait un des résultats positifs auxquels ont contribué les mobilisations pacifistes des années 80 sous le  thème « Ni Pershing, Ni SS20 »

Si Moscou et Washington peuvent avoir chacun des responsabilités, il est clair que les USA ont joué un rôle extrêmement négatif, comme par exemple le retrait du traité ABM (anti balistique missile), de l’accord sur le nucléaire iranien et la relance de la course aux armes nucléaires.

S’y ajoute  la non ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires, la présence illégale d’armes atomiques américaines sur le territoire européen et le non-respect des engagements pris au moment de la dissolution de l’URSS de ne pas implanter le système de guerre des étoiles en Europe  qui   contribue à la relance de la course aux armements nucléaires.

Ces deux États (USA et Russie) peuvent désormais produire des armes nucléaires qui visent à anéantir par millions des populations civiles et permettent  d’atteindre des cibles de 500 à 5 500 kilomètres. Ces armes constituent un réel danger et un péril pour l’Europe et le monde entier.

Malgré l’opposition de la plupart des 9 Etats dotés de l’arme nucléaire dont la France, un succès historique a été obtenu  aux Nations Unies le 7 juillet 2017 à savoir l’adoption du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) par 122 pays,  déjà signé par 71 pays dont  25 l’ont ratifié

La solution pour arrêter la reprise de la course aux armements nucléaires, c’est bien de gagner l’élimination totale des armes nucléaires à travers la ratification du TIAN  qui en rentrera en vigueur dès que 50 pays l’auront ratifié.

C’est le sens de la journée organisée par le Mouvement de la Paix le 11 août 2019 à Capendu qui rendra hommages aux victimes des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki avec une marche de la paix suivi d’un repas et une après-midi conviviale qui seront aussi l’occasion de rappeler notre volonté d’obtenir que la France ratifie ce traité et d’exprimer notre engagement pour la paix et le désarmement

Rendez-vous à 8h45 sur le stade de Capendu pour les marcheurs et pour les autres à 11h pour l’apéritif et le repas

06 84 75 55 25 ou 04 68 79 12 00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.