Monsieur le Président de la République

Le « Collectif carcassonnais pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » est révolté et indigné par l’attitude de l’armée israélienne qui a tiré à nouveau lundi 14 mai sur des manifestants pacifistes à Gaza faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés et parmi eux des femmes, des enfants et des journalistes.

Cette attitude scandaleuse est assumée avec cynisme par les autorités israéliennes notamment  le premier ministre  Benyamin Netanyahou  et le ministre de la Défense  Avigdor Lieberman qui nient les droits légitimes des Palestiniens et les résolutions de l’ONU.

Ils sont encouragés en cela par l’attitude de Donald Trump qui vient d’installer son ambassade à Jérusalem pour en faire la capitale d’Israël au mépris des résolutions de l’ONU.

Le peu de réaction des capitales européennes dont la France devient de plus en plus insupportable et confine à de la complaisance envers ce qui est un véritable crime de guerre qui ne doit pas rester impuni.

Cette attitude contraste avec  le traitement plein d’empathie réservé  aux autorités israéliennes qui fêtent les 70 ans de leur Etat.

Nous demandons que la France condamne fermement ces nouveaux massacres et fasse pression avec l’UE, pour les faire cesser immédiatement.

Elle doit mettre fin à l’impunité dont jouissent les dirigeants israéliens en cessant toute coopération commerciale et militaire comme le permet la clause contenue dans l’accord entre l’UE et Israël qui repose sur le respect des droits humains , manifestement bafoués par Tel Aviv.

Il ne suffit pas de répéter que la solution de deux Etats reste la position de la France. Que valent ces paroles  si les actes ne suivent pas et si l’on est inactif contre la colonisation, l’occupation de 60 % de la Cisjordanie, et si l’on laisse mourir à petit feu les Gazaouis enfermés comme des rats dans une prison à ciel ouvert, en violation de la Convention de Genève, qui interdit la punition collective pour toute population.

La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France a trop tardé : aucun argument ne peut s’y opposer.   Ne pas le faire c’est abandonner le peuple palestinien à ses bourreaux.

Nous souhaitons que vous agissiez pour mettre un terme au calvaire d’un peuple qui attend la reconnaissance  de son Etat depuis 70 ans.

Pour notre part nous continuerons d’agir pour le droit et la justice, pour  que vive la Palestine  indépendante et souveraine  et pour que la paix entre les peuples palestiniens et israéliens devienne une réalité

Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, à notre haute considération

Le Collectif carcassonnais « pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens »