COMMUNIQUE DE PRESSE Gaza : Le PCF apporte son soutien à la flottille de la liberté (PCF)

Gaza : Le PCF apporte son soutien à la flottille de la liberté (PCF)

Dimanche 29 juillet dernier, Al Awda, le premier bateau de la Flottille de la liberté a arriver près de Gaza a été arraisonné par la marine israélienne alors qu’il était encore dans les eaux internationales. Cet acte n’est rien d’autre qu’un acte de piraterie et, une nouvelle fois, la communauté internationale s’enferme dans le silence. Nous savons que les militants pacifistes internationaux ont subi des violences et notamment des coups de tasers, certains ont été blessés et tous emprisonnés.

Partie de Scandinavie le 15 Mai dernier, la Flottille composée de quatre bateaux a tenté une nouvelle fois de briser le blocus de Gaza. Ce blocus que subissent les Gazaouis depuis 2007, et qui leur interdit un accès normal à l’eau potable, aux denrées , à l’électricité , à la santé et

qui les condamnent à être enfermés dans une prison à ciel ouvert car les voies maritimes aériennes et terrestres dépendent du bon vouloir d’Israël. On ne vit pas à Gaza on survit, et les Nations unies déclarent que Gaza sera totalement invivable en 2020 sans l’arrêt du blocus.

La Flottille apportait 13 000 euros de médicaments dont les Gazaouis ont cruellement besoin.

A chaque fois, Israël impose, au mépris du droit, sa volonté, et on se rappelle de sinistre mémoire des dix militants du Mavi Marmara assassinés en 2010. L’équipage et les passagers ont été, dans un premier temps, incarcérés en Israël. Notre compatriote Sarah Katz, a été retenue plus longuement dans la prison de Givon. Avec Salah Hamouri, ce sont deux citoyens français dont le sort inquiète très modérément notre gouvernement, ce qui est particulièrement inquiétant sinon honteux. A contrario, la flottille a été empêchée d’accoster au mois de juin à

Paris pour un rassemblement pacifique.

Après la répression sanguinaire des marches du retour avec plus de 150 palestinien-ne-s assassinées et 15 000 blessé-e-s, l’arrivée de la Flottille aurait pu créer de l’espoir.

Alors que le reste de la flottille doit arriver d’ici peu au large de Gaza et qu’un autre Français, le marin CGT Pascal Maurieras, se trouve à bord, le PCF exige du gouvernement qu’il sorte de son mutisme et apporte son soutien à la Flottille comme la Suède l’a fait récemment.

Nous appelons nos militants à faire connaître cette initiative à soutenir la Flottille et à se mobiliser contre le blocus de Gaza.

Parti communiste français,

Paris, le 2 Août 2018.