Déclaration de la fédération du PCF 11 sur les enjeux du 28 juin.

Le 28 juin, choisir les listes de gauche porteuses du rassemblement pour la justice sociale, c’est choisir l’égalité et la solidarité citoyennes dans la gestion municipale ! C’est aussi choisir des élus qui soutiendront les luttes d’émancipation sociale, féministe et écologique.

Quelle couleur prendra l’Aude au lendemain de ce 28 juin, deuxième tour des élections municipales ?

Mairie

Sociale et progressiste, résolument aux côtés de celles et ceux qui luttent pour le droit au travail pour tous, pour les services publics de la santé, de l’éducation, tirant ainsi de premières leçons de la pandémie et de sa gestion calamiteuse par le gouvernement ? Ou bien libérale et conservatrice, dans la continuité de l’action gouvernementale privatisant les services publics, laissant la précarité et le chômage se développer en abandonnant tout pouvoir aux grands patrons des multinationales ?

Cette question sur la politique future audoise se pose car ce 28 juin si plus de 100 000 personnes sont appelées à voter, soit le tiers du corps électoral, l’impact sur les choix de gestion des communautés d’agglomération et de communes concerne lui les trois quarts de la population audoise !

Dans l’Aude, les électrices et électeurs de 49 communes doivent en effet voter au second tour le 28 juin. Parmi elles, Carcassonne et Narbonne, Lézignan et Limoux mais aussi Fleury, Palaja, Espéraza et Moussan vont donc choisir leurs futurs Maires.

• Les deux premières villes du département continueront-elles d’être des soutiens à la politique de Macron (même si à Carcassonne, le maire sortant s’est débarrassé de LREM), ou bien prendront-elles le choix de soutenir toutes les forces sociales qui luttent pour un avenir meilleur ?
  • La gestion municipale donnera-t-elle la priorité aux services publics de proximité, au combat pour leur maintien et leur développement ou bien accompagnera-t-elle leur suppression accentuant la désertification des zones rurales ?
  • La démocratie communale sera-t-elle la boussole pour construire des changements solides, fruits de réelles consultations citoyennes, ou bien la population continuera-t-elle d’être mise devant le fait accompli de décisions prises sans elle et contre elle ?

Aujourd’hui, chacun peut s’apercevoir que le temps des promesses et des belles paroles de Macron est passé de mode et que les milliards d’aide en argent public et en crédits bancaires vont aux grandes entreprises sans que le maintien des emplois et des salaires ne soit garanti, bien au contraire ! Le monde du travail dans toute sa diversité va devoir faire front et faire entendre en conséquence ses exigences de justice sociale pour ne pas payer la facture résultant de l’incurie de nos gouvernants !

Pour nos hôpitaux et nos écoles publiques comme pour tous nos biens communs, face à ce gouvernement qui maintient le cap de l’austérité budgétaire menant à la régression des services publics et à leur privatisation, les communes peuvent et doivent être des lieux de résistance, des espaces de rassemblements citoyens et d’initiatives d’actions collectives pour la construction d’alternatives.

C’est ce choix d’orientation que le PCF vous appelle à soutenir par votre vote le 28 juin pour les listes suivantes de rassemblement à gauche :

• « Narbonne en Commun » conduite par Nicolas Sainte-Cluque à Narbonne,
  • « Énergie citoyenne pour Carcassonne », conduite par Tamara Rivel à Carcassonne, liste qui a fusionné avec celle de Xavier Bigot,
  • « Expérience et progrès pour Lézignan », conduite par Michel Maïque à Lézignan-Corbières,
  • « Agir ensemble pour Limoux » conduite par Pierre Durand à Limoux.

Présents et actifs dans chacune de ces listes en ayant participé à l’élaboration des programmes, les communistes ont fait le choix de l’union pour de véritables perspectives de justice sociale.

Face à un gouvernement décidé à continuer comme avant sa politique favorable aux plus riches, l’ensemble de la population, salariés, retraités et chômeurs, paysans, artisans et commerçants vont avoir besoin d’élus qui soutiennent leurs revendications et leurs luttes et les aident à résister pour gagner du progrès social.

Choisir ces listes de gauche c’est faire le choix de luttes solidaires et convergentes pour sécuriser l’avenir en le libérant de la dépendance aux privilèges de l’argent-roi !

C’est choisir l’espoir de jours d’après qui se donneront les moyens de rimer avec les jours heureux !