Dans l’Aude, les communistes se mobilisent en multipliant les initiatives sur le terrain !
Populariser, faire grandir et partager cette exigence d’un vaccin anti-Covid19 accessible rapidement à toutes et à tous, voilà la bataille sociale que nous nous efforçons de mener.
Après de premières initiatives organisées en janvier à Narbonne et Carcassonne, après la conférence de presse tenue ce 13 février à Carcassonne, cette campagne est en train de prendre un nouvel élan départemental au travers de diffusions de tracts sur des lieux publics qui sont autant d’occasion de rencontres avec la population, de discussions pour informer et proposer la pétition à signer.
Diffusions de tracts :
- Le 13 février, à Carcassonne, au portail des Jacobins, à l’entrée du marché provisoire (400 tracts diffusés, 50 signatures récoltées)
- Le 13 février, à Narbonne, sur le marché St Jean-St Pierre (200 tracts, 40 signatures)
- Le 18 février, à Narbonne, au marché centre ville (200 tracts et 35 signatures)
- Le 19 février à Limoux, sur le marché (300 tracts, 60 signatures)
- Le 24 février, à Lézignan, 200 tracts diffusés
- Le 27 février, sur le marché bio à Narbonne
- Le 2 mars à Narbonne, au marché du quartier Razimbaud.
- Le 6 mars à Carcassonne, au marché
Des conférences de presse sont prévues : par la section de Narbonne, le vendredi 5 mars ; par celle de Carcassonne, le 11 mars. Par celle de Lézignan (en lien avec Serge Lépine)
D’autres initiatives, organisées par d’autres sections locales du PCF, sont en cours de préparation.
Parallèlement, les communistes audois proposent aussi d’autres axes d’intervention :
- Intervenir pour que les besoins de vaccination soient recensés à un niveau territorial (communes ; collectivités de communes…) impliquant ainsi les élus locaux afin de gagner en efficacité dans la logistique complexe à organiser,
- Proposer que les conseils de communes et communautaires adoptent des vœux afin d’exiger la mise dans le domaine public des brevets des vaccins anti-Covid :
- Le Conseil municipal de Camplong vient d’adopter un vœu le 23 février et celui de Lézignan a fait de même le 25 février.
- La section de Narbonne a mis au point un vœu et prévu d’intervenir au Conseil de l’agglomération le 18 mars et au Conseil municipal le 25 mars.
Dans le cadre de la journée de mobilisation européenne du 11 mars « Pas de profits sur la pandémie ! », deux rassemblements départementaux seront organisés, l’un à Narbonne (concernant les sections de Narbonne, Coursan, Lézignan et celle du Littoral) et l’autre à Carcassonne (concernant toutes les sections de l’ouest audois : Conques, Minervois, Castelnaudary et Limoux).
Partout, il s’agit de rassembler le plus grand nombre de citoyennes et citoyens afin que s’impose l’exigence de faire passer la santé de toutes et tous avant les profits de quelques uns, les multinationales pharmaceutiques en l’occurrence.