Pôle-Santé de Montredon : notre questionnement était justifié !

Un retour au passé s’impose. Et le rappel des positions de chacun s’avère nécessaire et surtout utile pour redonner sens à un projet aujourd’hui en panne !

En septembre 2017, suite à une décision du groupe Elsan, le conseil communautaire du Grand Narbonne délibérait pour une vente séparée des deux zones constituant le futur pôle santé de Montredon dont le coût d’aménagement, pris en charge par l’agglomération, dépassait les 20 millions d’euros.

Une première zone de 10 ha acquise par Elsan pour le transfert de la Polyclinique qui est en train de se concrétiser… et une autre, plus étendue (13 ha), à destination plus floue, avec un contenu fourre-tout (hôtel, crèche, bureaux et autres) réservée à une nouvelle société, venant de se créer, Médipôle Sud Santé Finance dont le seul actionnaire était M. Hermann qui, un an auparavant, défrayait la chronique en lien avec le scandale des Panama Papers et était mis à l’écart de la présidence du conseil d’administration de la structure économique qui avait alors la main sur la totalité du projet.

Le 15 novembre 2017, dans une conférence de presse, nous l’avions qualifié de « plus financier qu’investisseur » et, tout en critiquant l’orientation du Grand Narbonne, nous avions rendu public tout un ensemble de questions relatives à ce choix.

En voici quelques-unes qui ont gardé toute leur actualité :

« Pourquoi le groupe Elsan a-t-il abandonné le projet initial de prise en charge de ces deux zones, dans leur globalité et cohérence ?

Pourquoi, dans la foulée de cet abandon, sans un véritable débat, sans un nouvel appel d’offre, l’Agglo s’est-elle adressée à la société de M. Hermann ? Qu’apporte-t-elle de plus ou de particulier ? Quelles garanties a-t-on en termes de détermination et d’inscription dans la durée relativement longue que sera le “remplissage” de cette zone paramédicale ?

Pourquoi l’Agglo ne s’est-elle pas orientée vers une maîtrise publique de son aménagement par le biais de la société d’économie mixte Alénis qui est son principal outil économique ?… »

Quelques jours plus tard, le 20 novembre précisément, par un communiqué de presse, faisant fi de notre questionnement, le président de l’agglomération nous répondait : rien de flou, tout est clair, tout est transparent, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des affaires !
Et aujourd’hui, plus de trois ans après, nous découvrons par la presse locale, et uniquement par elle, les péripéties des marchandages et la rupture des négociations entre cette société et la collectivité et depuis juin 2020, l’arrêt de tout projet sur cette zone !

Comme quoi nos critiques, craintes et interrogations étaient bien justifiées ! On ne peut qu’espérer que, pour l’avenir de ce pôle, l’agglomération fasse preuve de plus de transparence, d’exigence, de vigilance et de maîtrise… publique.

Jean Pierre Maisterra pour la section communiste de Narbonne.